Les bons produits français, les repas, les bonnes adresses.
Gratinée à l’oignon (recette créée en 1862.) Le mille-feuilles (Napoleon) La salade César L’ assiette de fromages
Le restaurant de Catherine Deneuve : Le Café de la Mairie 8 place St Sulpice. Paris 6e
Salade chèvre chaud
Paris : marché, boulangerie et pâtisserie pour ce week end. Le dimanche ce sont les croissants et viennoiseries qui s’invitent au petit-déjeuner.
Nouvelle Boulangerie Pâtisserie Ounissi 138 boulevard St Antoine Paris 12e. J’y viens pour son pain brioché à la fleur d’oranger. (dernière photo). Croissants, baguette viennent de Farine & Co. 153 rue du faubourg Saint-Antoine Paris 12e
Les spécialités catalanes : Perpignan, Collioure
Photo 1 Les fromages de chèvre: spécialité de la région. Photo 2 Le marchand de fromages en tenue typique. Photo 3 Jacques : j’y ai trouvé des anchois de Collioure. Des épices. Du vin local dans une bouteille unique. Photo 4 Le jésuite, pâtisserie typique de Perpignan. Photo 5 l’escalivade : une spécialité de légumes à base d’huile d’olive, vinaigre, ail et échalotes. Photo 6 Mon amie Marie-Ange l’a faite à base de poivrons rouges (Poivrons rouges au four, ail, balsamic, huile d’olive, sel.)
Le Neptune 9 route de Port Vendres – Collioure – Sébastien s’occupera de vous (venez de la part de Véronique)
7 Rue Racine – Avignon
Les marchés de Provence
Strasbourg : bretzels, kouglof, choucroute : L’Alsace et les terroirs de l’est.
Gâteaux et viennoiseries dans la célèbre Maison Landemaine (3 endroits dans Paris) Photo du couple des deux boulangers pâtissiers (photo landemaine)
La fermière et ses fromages à Douai : le maire a baptisé le fromage “Le plaisir de Monsieur Gayant.”
Dans les marchés de Paris, Douai : ça sent le printemps.
C’est sucré : dessert italien, c’est inspiré des Etats-Unis avec les cupcakes, ou c’est juste bien bon : pâtisseries de France et d’ailleurs.
Etes-vous prêts ? By the way, I have an Instagram page about food.
Ma salade de pommes de terre au thon
LES INGRÉDIENTS 6 grosses pommes de terre 4 oeufs durs (hard boiled) 1 boîte de thon au naturel (tuna in water) 4 Tbsp herbes : aneth (dill), ciboulette (chervil) 1 belle échalote (n’utilisez pas un oignon) 2 à 3 Tbsp de mayonnaise (de votre choix) 1/2 C de lait (de votre choix)
LA RECETTE Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. 20-25 minutes. Puis couper les pommes de terre en petits cubes. Couper les oeufs durs en morceaux et incorporer aux pommes de terre. Ciseler (finely chop) les herbes. Emincer l’échalote. Mélanger le lait avec la mayonnaise. Ajouter les herbes et l’échalote. Et verser sur les pommes de terre. Ajouter le thon émietté et mélanger avec les pommes de terre/oeufs/vinaigrette
Cette salade est excellente avec du pain grillé comme de la baguette.
——-
Quatre quart aux noisettes (hazelnut cake)
LES INGRÉDIENTS 1 C de beurre mou1 C de sucre semoule (regular sugar) 4 gros œufs 1 C 1/3 de farine mélangée à 1 Tbsp de levure chimique 1 C de noisettes en poudre 1 pincée de sel ½ Tbsp d’extrait naturel de vanille
LA RECETTE Préchauffez le four 325 F. Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli (softened) jusqu’à en faire une pommade (cream consistency.) Ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un, sans arrêter de mélanger. Ajoutez la farine/levure. Puis le sel, la vanille, les noisettes en remuant avec une spatule. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour 45 min. À la sortie du four, patientez 5 min avant de démouler (unmold) le gâteau. Dégustez tiède.
Le Douillon normand (Spécialité de Rouen) Pomme à la pâte feuilletée
LES INGRÉDIENTS 1 pâte feuilletée (congelée bien sûr) , 1 pomme évidée (cored), pelée (peeled or unpeeled) ou non, 1/2 Tbsp beurre, 1 Tbsp sucre (ou 2) 1 tsp de cannelle (facultatif) 1 jaune d’œuf. LA RECETTE Préchauffer votre four 425F. Placer la pomme sur un carré ou un rond de pâte feuilletée, assez grand pour l’envelopper (to wrap.) Remplir le centre de la pomme avec le beurre, le sucre et la cannelle. Entourer la pâte feuilletée sur la pomme et la dorer au jaune d’œuf et cuire au four.
Ma galette des Rois (King’s Cake) – Photos 2021
LES INGRÉDIENTS : 2 pâtes feuilletées (Faites 2 cercles de 9” à l’aide d’une assiette par exemple. J’utilise Trader Joes Puff pastry) Pour la crème d’amandes : 1 Cup de sucre ¼ C beurre mou (soft) 2 oeufs 1 C ½ poudre d’amandes (better taste if possible from blanched) 1 Tbsp vanille 1 amande entière (les Français utilisent une fève -dry fava bean-) Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf (egg yok) mélangé avec 1Tbsp de lait LA RECETTE : Préchauffez (preheat) le four 350 F. Pour faire la crème d’amandes : dans un bol, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez la vanille, la poudre d’amandes et mélangez. Ajoutez les oeufs et mélangez. Sur une plaque (cookie sheet) recouverte de papier sulfurisé (parchment paper) déposez un cercle de la pâte feuilletée. Etalez la crème d’amandes en laissant un bord de 1” (leave 1-inch border around the edges) Ajoutez l’amande (ou la fève) dans la crème. Recouvrez avec le second cercle (place second puff pastry circle on top.) Soudez (seal) les bords de la galette avec une fourchette (fork). Dorez la pâte avec le jaune d’oeuf et le lait (brush with egg yolk mixed with milk) et décorez de votre choix avec la pointe d’un couteau (decorate with a sharp knife). Enfournez pour 30 minutes. Dégustez avec un thé ou un café.
Le Menu de Noël
Mon foie gras
LES INGRÉDIENTS : 600 g de foies de volailles (app. 1 lb) 3 échalotes émincées, 1 C de beurre demi-sel (salé), 10 cl de porto (7 Tbsp) 1 cuil. à soupe de cognac (1 Tbsp) sel et poivre Gélatine (facultatif) LA RECETTE : nettoyez les foies en enlevant le gras (fat) et les parties vertes (green parts). Coupez-les en deux. Faites fondre (melt) une Tbsp de beurre dans une poêle et ajoutez les échalotes à fondre doucement. Attention, elles doivent rester pâles. Ajoutez les foies et colorez-les en remuant sans cesse, 5 min. Salez, poivrez, baissez le feu, versez le porto. Remuez sur feu moyen. Le liquide doit réduire et avoir la consistance d’un sirop. Laissez refroidir. Mettez le contenu de la poêle dans un mixeur équipé d’un couteau avec le reste de beurre. Vous devez obtenir une purée lisse et onctueuse. A la fin, ajoutez le cognac.Vérifiez l’assaisonnement et mettez le mélange dans de petits ramequins individuels. Si vous voulez de la gelée : suivez les instructions du sachet et versez une fine couche sur le foie gras. Laissez refroidir puis mettez 24 h au refrigérateur. Servez avec des tranches de pain grillé. Un pain aux noix est l’idéal.
Ma soupe de potimarron (pumpkin) aux châtaignes
LES INGRÉDIENTS: 1/2 Tbsp beurre 2 petites échalotes émincées 900 g (4 cups) de potimarron (butternut squash or pumpkin) épluché (peeled) et coupé en petits morceaux 1/2 C crème liquide (heavy cream) OU 5 Tbsp crème fraîche (ok sour cream) 1/2 C châtaignes (chestnuts) cuites coupées en tout petits morceaux, quelques pincées (pinches) de sel LA RECETTE : dans un faitout, mettre votre beurre et faire suer (sweat) l’échalote avec une pincée de sel. Cuire 2 mn puis ajouter le potimarron (ou potiron) et une nouvelle pincée de sel. Couvrir (cover) ensuite d’eau à hauteur (add water to cover the pumpkin) et cuire pendant 15 à 20 min. Ajouter la crème liquide et faire bouillir. Mixer dans un blender, goûter. Ajouter du sel si besoin. Dans des assiettes creuses, mettre les châtaignes au fond et verser la soupe dessus.
Mon magret de canard
LES INGREDIENTS : pour 2 personnes : 1 magret de canard, du sel et du poivre LA RECETTE : Enlevez l’excès de gras (extra fat) du magret (sur les côtés) Pratiquez ensuite des incisions en quadrillage sur la peau pour que la chaleur puisse bien pénétrer et que la graisse puisse fondre plus facilement.) Ajoutez le sel et le poivre. Faites-le revenir à la poêle, côté peau (skin side) à feu très doux (very low) et bien sur sans matière grasse (without added fat) car le canard est déjà gras. Faites cuire environ 6 minutes en enlevant régulièrement la graisse de cuisson dans un bol. Quand le canard commence à dorer, retournez-le et caramélisez bien chaque côté à feu plus vif. Ensuite enfournez-le (la peau vers le haut) dans un four préchauffé à 375 F pour 5-7 minutes de cuisson. Servir chaud avec les légumes de votre choix.
Ma salade de chèvre chaud
LES INGREDIENTS et LA RECETTE pour 1 personne : 1 morceau de chèvre (coupé d’une bûche de fromage), 1 tranche de pain de campagne, grillé, de la salade mesclun (mixed greens.) Faire une vinaigrette avec du vinaigre rouge, de l’huile d’olive, de la moutarde, 1 peu d’échalote émincé, du sel et du poivre.
Mes recettes de Thanksgiving
Ma purée de pommes de terre
LES INGRÉDIENTS 4 grosses pommes de terre🥔 1 cuillère à soupe de mascarpone (ou de 🧈 beurre) par personne 1 cup de lait (milk) très chaud. LA RECETTE Faites cuire les pommes de terre. Quand elles sont bien cuites, enlevez la peau. Ecrasez-les avec tous les ingrédients. Goûtez et ajustez avec le sel et le poivre. (Si vous voulez une purée plus onctueuse, utilisez autant de beurre que le poids des pommes de terre.)
Ma sauce aux cranberries
LES INGRÉDIENTS 1 sac de cranberries (12 oz) ¾ cup sucre (sugar) 1 cup de 🍷 vin rouge. LA RECETTE Mélangez tous les ingrédients et faites cuire jusqu’à l’obtention de la sauce de cranberries de Thanksgiving.
Ma sauce “gravy”
LES INGRÉDIENTS 1 échalote ou 1 petit oignon 1 cuillère à soupe de beurre 🧈 ou d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de farine 1 C vin blanc (ou un reste de champagne.) LA RECETTE Faites sauter l’échalote ou le petit oignon dans le beurre ou l’huile d’olive. Ajoutez la farine. Puis ajoutez le vin blanc (ou champagne). Enfin ajoutez le jus de la dinde qui a cuit au four. Laissez mijoter : goûtez et ajoutez sel et poivre.
Ma soupe de carottes et de panais (parsnip)
LES INGRÉDIENTS 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 oignon moyen émincé, 1/2 cuillère à café de curcuma, 2 grosses carottes, 1 gros panais, 1 grosse pomme de terre (tous les légumes sont épluchés et coupés en rondelles) 1/4 C de pulpe de tomates en boite (canned diced tomatoes is ok) poivre, sel. LA RECETTE Faites chauffer l’huile dans un faitout, ajoutez l’oignon et ajoutez le curcuma. Faites revenir 3 mn. Jetez-y les légumes, la pulpe de tomates puis couvrez d’eau. Salez Couvrez et laissez cuire à feu doux 20 à 30 mn. Poivrez en fin de cuisson (pepper at the end) puis mixez au mixeur-plongeant (immersion blender) . Servez cette soupe dans les assiettes. Servez avec une bonne salade et du fromage.
MES PETITS BISCUITS AUX AMANDES
LES INGRÉDIENTS 3 oeufs ¾ C de beurre fondu doux OU huile neutre (pas d’huile d’olive par exemple) 1 Tbsp vanille (Liquide ou ½ gousse) ¾ C sucre 3 C de farine mélangée à 1 Tbsp levure chimique 1 C amandes crues (pas grillées) LA RECETTE Dans un bol, bien battre les oeufs, le beurre, la vanille et le sucre. Quand l’appareil (le mélange) est blanc, ajouter la farine/levure. La pâte doit être souple comme la pâte à modeler (playdoh). Allumer le four 325F, et former vos biscuits. Ajouter une amande. Poser sur une plaque à biscuits farinée (floured cookie sheet) et faire cuire 20-25 mn. Ces biscuits se convervent très bien dans une boite hermétique (cookie tin.)
MA TARTE AUX POIREAUX – Leek tart
LES INGRÉDIENTS 1 fond de tarte (frozen pie crust is ok – vous pouvez utiliser un fond de tarte surgelé (je le fais souvent). 3 gros poireaux utilisez les blancs de poireaux surtout 1 cup crème fraiche (sour cream ça marche aussi) 3/4 cup lait (1 ou 2 % – Pas de lait écrémé-no non fat milk) 4 oeufs, 3 Tbs de beurre, 1 pincée de noix de muscade, (nutmeg) ou piment rouge ou piment de cayenne, 3 Tbsp chapelure, (bread crumbs OU Panko) ¼ cup de fromage râpé de votre choix (gruyère, comté, parmesan par exemple), 1/2 tsp sel et 1/4 tsp poivre. LA RECETTE Préchauffez votre four 375 F. Lavez et coupez les blancs (white parts of the leeks) de poireaux en rondelles. Faites-les cuire dans une poêle couverte avec le beurre et un peu d’eau environ 20 minutes. Piquez la pâte à la fourchette. Saupoudrez (to sprinkle) votre pâte avec de la chapelure* Étalez les poireaux. Battez les oeufs avec la crème, le lait, le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade. Versez sur les poireaux et saupoudrez avec la chapelure et le fromage râpé. Faites cuire 40 min au four. Servez bien chaud avec une salade.
* On saupoudre avec de la chapelure pour absorber l’eau des légumes et pour éviter que la pâte soit humide.
LES INGRÉDIENTS 6 grosses prunes dénoyautées (no pit) 1 jus de citron 2 oeufs 10 Tbsp de beurre fondu (melted) 3/4 C de sucre ½ C lait (j’ai utilisé du 2%) 1 Tbsp vanille liquide 1 C de farine 1 tsp levure (baking powder) ¼ C poudre d’amande (almond flour) Sucre glacé (powdered sugar) LA RECETTE Préchauffez le four 350F. Coupez les prunes en quartiers. Versez le jus de citron dessus et 1 cuillère à soupe de sucre. Mettez de côté. Dans un bol, bien mélangez le beurre, le sucre, les 2 oeufs, le lait et la vanille. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d’amandes. Beurrez et farinez un moule à gâteau (8-10”) . Versez la pâte. Puis ajoutez joliment les prunes dessus. Faites cuire 45 minutes. Saupoudrez de sucre glacé et servez tiède (warm) avec un peu de crème Chantilly (whipped cream) ou une boule de glace à la vanille.
Mes croquettes de thon au four
LES INGRÉDIENTS 2 boites de thon au naturel (in water) bien égoutté (well drained) 2 oeufs ½ cc de moutarde 1 cs de farine ½ C persil (parsley) haché LA RECETTE Préchauffez le four 350F. Mélangez le thon, les oeufs, la moutarde, la farine et le persil. Formez des petites (taille de votre choix) croquettes : regardez la photo au-dessus. Disposez-les sur une plaque (cookie sheet) légèrement huilée ou utilisez un anti-adhésif (PAM par exemple.) Enfournez pour 20 minutes environ. Servez avec une salade verte de votre choix.
LES INGRÉDIENTS 1 poulet coupé en morceaux (garder la peau et le gras car c’est ça qui donne le goût) 2 grandes carottes, 2 navets (turnips), 1 poireau (leek) moyen, 2 petites courgettes, 1 pomme de terre. Tous les légumes doivent être coupés en quartiers pour mettre facilement en bouche. 1 tomate taille moyenne concassée (crushed) sans peau (plongez-la dans l’eau bouillante (boiling water) quelques minutes et enlevez la peau.) LA RECETTE Mettre le poulet, les carottes, navets, poireaux. Après quelques minutes, remuer avec une cuillère en bois. Rajouter la tomate concassée. Ajoutez 3 C d’eau jusqu’à recouvrir les légumes et le poulet. Puis quand ça bout (boil), rajouter les courgettes et les pommes de terre. Ajoutez du sel à votre goût. Laissez mijoter. Déguster avec du couscous ou tout autre féculent (starch.)
Boulettes (meatballs) aux légumes de saison
LES INGRÉDIENTS 22-30 boulettes de poulet (ou dinde) congelées (vous pouvez utiliser de la viande de boeuf ou de porc) aux légumes (1 sac haricots verts congelés et 1 sac artichauts congelés Trader Joes.) LA RECETTE dans une casserole, ajouter tous les légumes, les boulettes, 1 C d’eau, de l’ail (2 gousses), 1 petit oignon haché, 1/2 botte (bunch) d’aneth (dill) ciselé. Laissez cuire 45 minutes. Je laisse le repas mijoter (simmer) souvent pendant 2 heures. Servir avec du riz, du quinoa ou ce que vous désirez.
Je parle en cup pour vous aider : 1 C = 1 cup (et aussi ½ C ¼ C etc.) En France, pour les légumes (ici les oignons) on parle d’1 gros oignon, d’1 oignon moyen, d’1 petit oignon. On dit aussi 1 oignon taille moyenne. Les recettes comportent soit les Tbsp, tsp pour vous aider Parfois, je parle de 1 cas ou càs ou 1 cs = 1 cuillère à soupe (celle qu’on utilise pour manger une soupe) 1 cc = 1 cuillère à café (celle qu’on utilise pour le café.) 1 verre dans les recettes françaises = 25 cl = environ 1 cup américain. Toutes les recettes sont pour 4 personnes.